jeudi 9 septembre 2010

Connaissez-vous ?

Connaissez-vous l'art modeste ? Ce lapsus recueilli par le peintre Hervé di Rosa dans la bouche d'une petite fille à la sortie du Musée d'art moderne de Paris oú il était exposé en 1988 m'a tout de suite interpelé et plu quand je l'ai découvert il y a une dizaine d'années...C'était à l'occasion de l'ouverture du MIAM (Musée Internationale d'Art Modeste) à Sète dans mon sud natal.
Les collections de Bernard Belluc et les créations de Di Rosa constituent le fonds de ce musée touchant, paradis pour nostalgiques et vieux enfants...
J'ai repensé à ce concept en modifiant mon sous-titre car je préfère laisser la"brocante" à Louis (bon, ceux qui n'ont pas la télé ne comprendront pas), le mot est un peu trop sérieux pour l'usage que j'en fait et "objets modestes", petite variation sur le concept me semble mieux convenir, jugez par vous-même :
"Tout objet étant respectable, y compris les cadeaux Bonux ou poupées Barbie, par exemple, parce qu'issu du travail humain, il s'agit pour l'art modeste de mettre en valeur les choses les plus banales, quotidiennes, en portant sur elles un regard qui n'est plus utilitaire, mais chargé d'affection..."
source Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire